top of page
Kinésiologie

Qu'est-ce que la kinésiologie?

La kinésiologie repose sur le concept du triangle de la santé
TriangleSandy.png

Notre bien-être repose sur l'idée que l’émotionnel, le bio-chimique et le structurel sont interconnectés et qu’ils forment une harmonie nécessaire à l’équilibre global de toute personne. Quand un de ces côtés est déséquilibré, cela peut affecter l’ensemble de la structure, générant tensions et blocages qui perturbent notre santé.

La kinésiologie se base sur l'idée que le corps est un reflet de notre état intérieur agissant comme un miroir fidèle de nos pensées, émotions et expériences passées. Cela fait écho à une vision philosophique selon laquelle chaque individu est en perpétuel mouvement sur son chemin de vie.

Ce cheminement est composé d'une série d’événements, d’interactions et de moments qui viennent nous enrichir mais aussi parfois l'alourdir.

Tout au long de ce voyage, nous nous nourrissons de choses positives qui nous permettent d’évoluer, de grandir et d’acquérir de nouvelles compétences et perspectives.

Cependant, nous accumulons également des moments plus difficiles, des blessures émotionnelles ou des expériences qui, sans être intégrées ou libérées, viennent s’ancrer dans le corps ou la psyché.

Ces "poids" invisibles sont souvent issus de peurs, de doutes, de croyances ou de souffrances non résolues qui peuvent créer des blocages et empêchent de s’épanouir pleinement. Le corps, dans cette conception, devient un témoin de ce cheminement.

depiction-human-brain-intellect.jpg
Kinésiologie

Il porte la mémoire des blessures passées, des croyances limitantes, des traumatismes ou des échecs. Ainsi, chaque douleur peut être vue comme un message, une invitation à prendre conscience de ce qui nécessite d'être compris et libéré. Cette libération n’est pas seulement une question de guérison physique mais aussi de transformation intérieure, où l’on s’offre le temps de reconnaître, d’accepter et d’intégrer ces expériences, quelles qu’elles soient.

Héraclite disait : "La seule constante dans la vie est le changement."

 

Cela nous suggère d’accepter et d’intégrer les hauts et les bas de son parcours pour pouvoir avancer. Dans cette perspective, la kinésiologie permet de libérer les schémas inconscients qui entravent cette évolution. 

Les blocages physiques ou émotionnels peuvent être vus comme des résistances aux changements nécessaires. La kinésiologie aide à les lever offrant un espace pour que la personne puisse se réajuster, se rééquilibrer et avancer sur son chemin de vie avec plus de légèreté, d’ouverture et d’authenticité.

Ce processus est un acte de courage et de transformation car il consiste à faire face à ce qui a été vécu mais aussi au lâcher-prise aux expériences qui ne servent plus notre bien-être et notre évolution.

Ainsi, la kinésiologie devient un outil qui accompagne cette métamorphose, permettant de trouver un nouvel équilibre intérieur et d’évoluer vers un état de plus grande harmonie où le corps, l’esprit et les émotions s’unissent pour vous soutenir dans votre chemin de vie.

© 2025 Sandy Ryssel

bottom of page